Synopsis.


Quelques années après avoir dominé Steelwater, le gang des Saints est devenu une véritable institution. Grâce a de judicieux investissements publicitaires, un des leurs, Johnny Gat, devenu une star de cinéma, les Saints sont devenu intouchables et mènent une vie de rois. Pour ne pas perdre la main, le chef des Saints, Johnny Gat et Shaundy décident d'aller braquer une banque. Ce qu'ils ignoraient, c'est que cette banque appartiens à une nouvelle organisation du crime appelée Le Syndicat. Le chef du syndicat kidnappe le groupe de Saints et exige 66% de leurs profits pour les laisser tranquilles. Bien entendu, les Saints refusent avec douceur et décident de mener une guerre sans merci contre le Syndicat, pour prouver a tous que personne ne s'en prends impunément aux Saints. Le champ de bataille sera la ville de Steelport, et la conquête sera rude.

L'avis de Meska.


Saints Row. C'est quelque chose. A la base, cette licence de chez THQ avait pour but de créer une licence concurrente à GTA. Et vous connaissez mon amour inconditionnel de GTA. (Oui, oui, je sais, j'ai pré-commandé GTA V, inutile de me le rappeler. Je me sacrifie pour vous.)Donc, bien entendu, je n'avais jamais touché aux deux premier Saints Row. Les histoires se résumaient à des guerres de gangs wesh gros bien ou bien? Rien dans mon style quoi. Mais en voyant que la licence n'arrivera jamais à concurrencer GTA dans le style, Volition studio, responsable de Saints Row, a décidé de faire prendre une tout autre voie pour son jeu. Saints Row serait bien un GTA like, mais dans l'absurde le plus total et le random WTF. On continue dans la guerre de gangs, mais on y rajoute des zombies, des armes décalées, des clones, de la manipulation génétique, et tout un tas d'ingrédients qu'on ne retrouve habituellement pas dans une grosse licence. C'était jouer a pile ou face, parce qu'un tel bordel dans un jeu, ça risquait fort de rebuter les joueurs. Et ça l'a fait. Pour certains en tous cas. Mais la majorité a adoré. Et franchement, il y a de quoi. Même moi qui suis réfractaire aux GTA like, j'ai simplement adoré ce jeu. Le fait d'y trouver de tout, et surtout du n'importe quoi et simplement délicieux. On va voir le détail, comme d'habitude.

Bon, soyons honnête hein, les graphismes sont carrément moisis. Les personnages et les véhicules sont modélisés grossièrement, les couleurs sont pétantes et criardes, comme par exemple les couleurs des gangs (carmin, vert pomme, bleu électrique, violet pétant...), sans compter les nombreux bugs visuels, de collision, le manque de fluidité. Franchement, il faut du temps pour s'y habituer, mais honnêtement, une fois qu'on s'y est fait, on y trouve un certain charme. Ces nombreux défauts font le charme du jeu, a tel point que Volition a fait exprès d'ajouter ce genre de défauts pour le futur Saints Row, comme marque de fabrique. Après tout n'est pas à jeter, les décors sont riches et correspondent parfaitement à l'ambiance du jeu, on peut aller d'un centre ville remplis d'hôtels de luxe aux bas quartier, en passant par une centrale nucléaire ou une zone dévastée par un incident chimique. Pas mal de diversité qui ne fait pas de mal au jeu. Pour la bande son, y a pas a se plaindre. Bon, on passera rapidement sur les sons des moteurs qui semblent avoir un nombre infini de vitesses, le défaut de pas mal de jeux où l'on retrouve des voitures. (On se souviendra de la Ducati 999 de Tomb Raider Legend, et de sa boite 999 vitesses). Pour les musiques présentes dans le jeu, Volition a investit pas mal d'argent car la bande son est très bien fournie et l'on retrouve de nombreux artistes, y compris des artistes français comme Tandem ou Médine.

Le scénario est relativement basique, mais l'histoire, qui commence sur des chapeaux de roues, s'avère au final un peu courte, et a tendance a partir un peu dans tous les sens. Fort heureusement, comme dans beaucoup de jeux en monde ouvert, Saints Row déborde d'objets cachés, comme des paquets de drogues, des sacs de fric, ou des poupées gonflables, et de missions secondaires parmi lesquelles on trouvera des fraudes a l'assurance, des nettoyage d'endroit, mais aussi des destructions a bord d'un char d'assaut, d'escorte au fusil a lunettes, ou du fameux jeu du professeur Genki où vous devrez aligner dans une arène pleine de danger des adversaire déguisés en homme sandwich ou en mascotte de football. Bref, du grand n'importe quoi, et on aime ça. Toutes ces quêtes permettent de doubler, voir de tripler la durée de vie de ce jeu, et il vous faudra une bonne quarantaine d'heures de jeu pour tout boucler a 100%, ce qui est plus qu'honorable. Le gameplay, lui, est très souple, et très agréable. La prise en main se fait rapidement, et la fluidité des mouvement donne un visuel plutôt bon. On notera quand même quelques bugs de collisions comme mentionné plus haut, mais pas de quoi vraiment gâcher le jeu. On notera également que la conduite des véhicule se fait tout en douceur, et l'on se surprendra des fois a passer plusieurs minutes a errer dans la ville sans autre but que de conduire en écoutant une station de radio que l'on aura sélectionné.

Il reste encore deux points que je souhaiterais aborder a propos de Saints Row The Third. D'abord la création de personnage. Dans le jeu, on joue le rôle du chef des Saints. Mais contrairement a pas mal de jeux ou le personnage principale est défini d'avance (Tommy Vercetti, Nathan Drake, et autres Lara Croft), ici, la création de personnage est libre, et particulièrement bonne. En effet, les options de personnalisation sont énormes. On peut choisir ses vêtements, ses bijoux, ses accessoires, ses tatouages, tout. Pour le personnage en lui même, la dernière fois que j'ai vu des options de création si poussées, c'était dans les Sims 3. Tout est personnalisable, de la coupe de cheveux a la profondeur du front, en passant par l'espacement des yeux et la hauteur du nez. Il existe même l'option sex appeal, qui correspond a la grosseur des boobs pour un personnage féminin, ou à l'imposance du paquet chez ces messieurs. Et si les possibilités sont énormes pour créer un personnage humain normal, (quoi que la taille maximum des boobs chez un personnage féminin défie les lois de la gravité), on peux également créer un personnage totalement random avec la peau en métal chromée, en or, ou bien créer un zombie qui s'exprimera (et ce même lors des cinématiques) en grognant et en hurlant. Ce qui me permet de rebondir sur le dernier point que je voulais aborder, c'est le contenu parfois loufoque du jeu, qui non content de vous placer dans une situation de guerre de gang, vous confrontera également aux forces gouvernementales, vous fera plonger dans une réalité virtuelle à la Matrix, ou vous mettra sur les bras une invasion de zombies dans un des quartiers de Steelport. Bref, une variété énorme, pour une durée de vie gigantesque.

Le trophée platine.


Comme c'est souvent le cas en monde ouvert, aucun trophée ne peut être manqué, car une fois l'histoire principale terminée, vous pourrez vous déplacer librement dans la ville pour y accomplir les missions secondaires qu'il vous manque. Cependant, deux trophées "Défense de la tour", et "Badaboum", correspondent a deux fins possibles pour la même missions, il vous faudra donc la recommencer deux fois pour obtenir le trophée platine. Sachez que tous les trophées, a l'exception de "Robin des voies", et "Totalement accro" peuvent être réalisés en multijoueur. Pour obtenir facilement le trophée, je vous conseille de procéder en trois temps. D'abord, l'histoire principale. Découvrez et savourez le jeu sans forcement vous préoccuper de tout ce qui est annexe. Une fois l'histoire bouclée, occupez vous des missions d'assassinat, qui peuvent être bugé si vous ne les faites pas maintenant. Les assassinats terminés, passez donc au contrôle de la ville. Pour ce faire, achetez toutes les propriétés, faites toutes les activités de gang, et prenez ainsi le contrôle de Steelport. Attention quand même avant de le faire a avoir terminé tous les défis nécessitant la présence des autres gangs en ville, car une fois la ville sous votre contrôle, les Saints seront les seuls gangs sur place, et il sera difficile (voir impossible) de croiser les autres (Voir le trophée "La Totale"). Quand vous serez devenu le maître incontesté de la ville, vous pourrez vous attaquer sereinement aux derniers trophées qui ne devraient plus vous poser de problèmes. Comme je l'ai dit plus haut, une bonne quarantaine d'heure seront nécessaires pour l'obtention du trophée convoité.

Note et résumé.


Saints Row, c'est le jeu qui a réussi un petit exploit, me réconcilier avec les GTA like. J'ai d'abord acheté le jeu sans grande conviction, et je me suis rapidement retrouvé a arpenter les rues de Steelport frénétiquement a la recherche de la poupée gonflable qui me manquait pour boucler ce défi, tout en m'arrêtant en chemin pour massacrer quelques zombies a bord d'un char d'assaut qui tire des rayons laser. Rien que cette phrase devrait vous donner une idée de ce qui vous attends dans ce jeu. Le concept s'éloigne donc du réalisme pour vous plonger dans l'absurde, et c'est rudement bon. Même si j'avais fait les premiers opus, le premier était a mon goût navrant, le second m'avait fait esquisser quelques sourires, mais le troisième, c'est carrément l'éclate. Si vous avez envie d'un jeu en monde ouvert ou le burlesque flirt avec la pègre, n'hésitez plus, et jetez vous sur Saints Row. Bon, ce n'est pas le jeu de l'année, certes, mais on y trouve tous les ingrédients nécessaires pour passer de bonnes heures de jeux, et le fait de pouvoir faire le jeu entier avec un ami en multi double simplement le plaisir. Je vais donc attribuer a Saints Row the Third la très bonne note de :

7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire