Synopsis.


Le monde a changé. Suite à une tragédie perpétrée par le Joker, les choses ont radicalement changées. Superman a décidé de prendre l'avenir de la planète en main. Ivre de colère contre le Némésis de Batman, il instaure la loi martial et se proclame dirigeant du monde. Les super héros prennent le pouvoir et les choix sont simple. Se soumettre, ou périre. Une sécession déchire les héros, et Batman prends la tête de la rébellion. Une lutte sans merci entre héros et vilains de l'univers DC s'engage alors, entrainant son lot de surprise, d'alliances improbables, et de révélations. La ligue des justiciers sera mise à mal et l'on pourra voir le coté obscure de certains super héros et la véritable nature de certains de leurs adversaires de toujours.

L'avis de Meska.


Injustice... Probablement le jeu qui m'a le plus tiraillé. D'un coté, Netherealm Studio. Du lourd. Du gros lourd. J'ai tous leurs jeux depuis la création du studio. De l'autre, DC Comics. Et c'est la qu'on fait ouille... Généralement, y a deux école. L'école Marvel, et l'école DC. Et je suis clairement de la première. Les deux seuls personnages de chez DC que j'adore (eux et leurs adjuvants/opposants) sont Batman, et Deathstroke. Fort heureusement, les deux sont présents dans le jeu. Mais également le héros pour lequel j'ai le plus d'aversion : notre cher Kal El, alias Superman. Le mec super ubber simplement parce que notre soleil est pas le même que son bout de caillou explosé qu'il s'appelle Krypton. Mais bon, les plus l'ont emporté, et j'ai finalement craqué pour ce jeu. Netherealm ne m'a jamais déçu, alors pourquoi est ce qu'ils commenceraient maintenant? Et la surprise est bonne. On trouve rapidement ses marques grâce à l'expérience des Mortal Kombat, le casting est vraiment impressionnant, varié, et très complet, le jeu est complexe, possèdent de nombreux modes solo pour des heures et des heures d'expérience, ainsi qu'un mode online qui pêchera par le manque d'équilibre entre les différents combattants, ce qui risquera de gacher un peu le plaisir. Mais les 240 missions du mode Starlab vous occuperons bien assez. Allez, on passe au test.

Graphiquement, on sent totalement la patte du papa de Mortal Kombat. Les combats sont en 2D vue de coté. Les personnages sont magnifiquement bien modélisés. On note quelques bugs de synchronisation image/son a certains moments dans les cinématiques, mais c'est assez rare, et ça ne gâche en rien le plaisir. Les décors sont très riches, et variés, utilisant comme dans tous les jeux de combats une arène spécifique a chaque combattant, ou presque tous les éléments  peuvent être utilisés pour massacrer son ennemi, et est totalement destructible. De plus certains niveaux possèdent des transitions qui permettent d'envoyer valdinguer votre opposant à travers des immeubles, des toits, des châteaux d'eau, pour l'emmener vers une nouvelle zone de combat ou l'on pourra de nouveau tout détruire. On ressent bien le coté sombre propre à DC, et tout semble recouvert d'un voile noir. On y rajoute l'aspect prise de pouvoir totalitaire de superman, et on obtient un visuel vraiment intéressant. Niveau son, pas grand chose à redire. L'ambiance sonore est bonne, les voix sont familières des dessins animés de notre enfance, les impacts des coups sont bien synchros et font ressortir le coté combat de titans. La cohésion entre l'image et la bande son est très fluide, et nous plonge rapidement, et facilement dans le jeu. Assez pour le terminer d'une traite (avec une demi douzaine d'heures de sommeil au milieu).

Concernant le gameplay, c'est très simple. Encore une fois, on sens l'influence Mortal Kombat. Coup de pied, coup de poing, faible ou fort, et quelques combinaisons. On rajoute une barre de super, quelques QTE, on mélange, et on obtient un gameplay très instinctif, et relativement simple, mais qui donne des résultats assez surprenants et efficaces. Certaines phases d'opposition, survenant sous certaines conditions, vont permettre aux joueurs de "parier" une certaine dose de leur barre de super. Celui qui en aura sacrifié le plus prendra le dessus dans un enchainement de folie visuellement spectaculaire. Mais au final ça n'arrivera que rarement, et la plupart du temps déclenché par l'intelligence artificielle. Le décors est utilisable pour défoncer avec encore plus de férocité votre adversaire. Lancez lui un missile qui trainait, balancez le sur un super robot de combat qui jouera au ping pong avec vous en utilisant votre pauvre adversaire en guise de balle, ou placez lui la tête juste derrière un réacteur de vaisseau lancé à plein régime. En résumé, du très lourd, de la démesure, et on adore ça. Coté scénario, là encore deux écoles. Ceux qui ont lu les Comics, et qui verront que le scénario ne tiens pas debout (j'aurais pas du tant lire étant enfant), et ceux qui ne les auront pas lu, et pour qui tout peut sembler cohérent. Mais dans l'ensemble c'est relativement bien foutu, et on se laisse facilement prendre à l'histoire. Pour ceux qui souhaitent un jour lire les DC comics, je vous suggère de passer directement au chapitre concernant le trophée platine, car le paragraphe suivant risque de vous spoiler une bonne partie de l'histoire (et du jeu aussi).

Bon, le scénario est simple. Superman pete un plomb et décide de prendre le pouvoir de la terre (rappelons quand même que c'était sa mission première en arrivant sur terre. Il est un peu lent le Kal El). Et en gros c'est marche ou crève. Les super vilains rejoignent superman avec plaisir puisque fatalement ça sert leur ambition secrète. Certains héros les rejoignent plus par peur de l'Homme d'Acier qu'autre chose. D'un autre coté, Batman, lui, mène la rébellion et rassemble quelques héros à ses cotés (et même certains vilains). Et tout ce beau monde se met sur la gueule régulièrement. Alors oui, c'est un scénario plus que suffisant pour un jeu de baston, mais il y a une grosse incohérence. Je m'explique. Vous le savez, que ce soit Marvel ou DC, les personnages sont dans le même monde. Ainsi, comme Spiderman agace sans arrêt Wolverine, Superman, Shazam, Batman, Flash, ou Green Arrow cohabitent, se connaissent, vont se boire des apéros ensembles etc... Ce cher Kal El, refusant son destin de conquérant de la terre, (Jor El l'a envoyé sur terre pour soumettre l'humain à la base). Il savait dont qu'un jour, il finirait par péter un câble. Et le meilleur ami de Clark Kent c'est?.... Et bien Bruce Wayne. Clarck a donc donné à Bruce le moyen de l'arrêter. De la Kryptonite, avec pour mission de le stopper s'il arrivait qu'il perde la raison. Du coup, tout ça rends le scénario d'Injustice caduc. Au moindre signe de folie, Batman serait venu, et lui aurait donnée la fessée du siècle avant de l'envoyer dans sa chambre. Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, cette petite entorse scénaristique ne dérangera que les joueurs qui auront au préalable lu les Comics.

Le trophée platine.


Vous êtes prêts pour l'enfer? Asseyez vous, détendez vous, prenez un stock de manette parce que vous risquez d'en rage destroy plus d'une, et lancez le jeu. Pour avoir le platine, il vous faudra 50 trophées. 49 d'entre eux sont relativement simple à obtenir. Certains très long, comme atteindre le niveau 100, mais bon, il suffit de jouer, d'autant que même en versus, vous gagnez de l'expérience, donc invitez des amis, et mettez vous sur le coin de la gueule. Mais le dernier... Victoire thématique... Ce trophée vous demande de terminer tous les différents mode arcade. Je m'explique : vous avez le mode arcade classique, un perso, dix combats, fin du mode. Et vous avez 19 autres modes arcades qui imposeront certaines contraintes, comme commencer chaque combat avec un handicap de vie, être obligé de faire une combo pour gagner, etc... Mais il existe deux modes, "Le max", et "Grand chelem", qui vont vous donner des sueurs froides.Le max vous demandera de gagner les dix match sans en perdre un seul et ce en difficulté maximale. Dans cette difficulté, l'IA est un dieu. Elle bloque presque tous vos coups, et vous envoie des combos de malade mental dans la tête. Grand chelem est le plus compliqué de tous. Vous devrez vaincre les 24 personnages du jeu, sans mourir une seule fois, avec une IA évolutive qui deviendra de plus en plus dur, (c'est dur hein? c'est pas fini), et pour ce faire, vous n'aurez qu'UNE SEULE barre de vie! Vous ne regagnerez de la vie qu'à certaines conditions, comme en réalisant des combos, des transitions, des interactions avec le décor, ou avec vos victoires. Mais cela reste d'une difficulté démentielle et seule l'élite des joueurs y parviendra. En plus avec les gros écarts de puissance entre les différents personnages, votre seule chance d'y parvenir sera de jouer avec Dommsday ou avec Hawkgirl et de spam sans arrêt la même combo, en priant pour que l'IA de na bloque pas. Une fois que vous aurez eu ce trophée, le reste ne sera qu'une formalité.

Note et résumé.


Et bien voyez vous, ce jeu m'a permis de faire la paix avec Superman. Déjà parce qu'il ne porte plus son slip par dessus son pantalon, et aussi parce que le jeu montre que Kal El a un coté super badass, ce qui change de l'aspect nian nian marshmallow qu'on nous à donné de Superman jusqu'à maintenant. Outre les héros très connu, le jeu nous permet aussi de connaitre des personnages moins connu de l'univers DC, comme Hawkgirl, Shazam, Solomon Gundry, Cyborg, ou même le mal aimé Aquaman. Le scénario exploite bien tous les personnages qui ont tous reçu un petit lifting au niveau des costumes qui ne ressemblent plus simplement à des pyjamas multicolores en spandex à la mode catcheur mexicain, (Grand respect pour les Luchadores quand même) et nous retrace à chaque fois la petite histoire qui permet de resituer les protagonistes. Comme je le disais plus haut, le multijoueur sera un peu entaché par le déséquilibre de puissance entre les personnages, mais le mode solo est tellement riche qu'il permet de contre balancer ce problème. Je dirais qu'Injustice est un excellent jeu pour occuper vos soirées en solitaire, et qu'il est encore meilleur entre amis, à se foutre joyeusement sur la gueule de manière totalement absurde, avec des coups spéciaux totalement démesurés (Aquaman passe même pour un barbu tellement son special finish est badass), le tout saupoudré de boissons et de chips pour caler les estomacs des combattants. Même quelqu'un qui ne serait pas fan de DC y trouve facilement son compte, et le jeu reste très plaisant. Le problème du multi entache un petit peu la note, mais Injustice s'en sors quand même avec la notre très honorable de :

7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire