Synopsis.


Une fois encore, Batman a capturé le Joker. Tandis qu'il l'escorte à l'asile psychiatrique pour super criminels d'Arkham, sur l'île du même nom, le Joker réussi à s'évader et prends le contrôle de l'île, piégeant Batman et le personnel de l'Asile, et menaçant de faire sauter des bombes dans Gotham City si qui que ce soit tente d'entrer sur le complexe psychiatrique. Le chevalier noir se retrouve donc seul au milieu de tous les criminels les plus dangereux qu'il a lui même enfermé en ces lieux, seul pour déjouer les plans machiavéliques de son ennemi de toujours. Il devra affronter nombre de ses vieilles connaissances, pour remonter la trace du Joker, et venir en aide aux otages, tout en essayant de sauver sa propre vie.

L'avis de Meska.


J'aime pas les Comics. J'adore les Marvel, mais les Comics, y a rien à faire. Superman, Aquaman, Wonder Woman, Green Lantern... Mais Batman, c'est l’exception. Batman, c'est LE héros par excellence. Le chevalier noir est dans mon top trois personnel des super héros. (Juste après Spiderman, et avant Magneto). C'est un héros torturé, qui a commencé par la criminalité, pour finir par devenir le symbole de la peur dans les yeux des criminels de Gotham. Mais qui dit super héros dit super criminel. Et les ennemis du Batman sont tous aussi charismatiques que lui. L'épouvantail, Mister Freeze, le Spinx, Poison Ivy, et surtout le monstrueusement merveilleux Joker, véritable Nemesis de notre héros. Le monde est sombre, les gens meurent (ce qui est rarement le cas dans les Marvel), le héros est détésté, voila ce que c'est, l'univers de Batman. Et tout cet univers se retrouve dans ce merveilleux jeu vidéo. Dès le début du jeu, on est plongé dans cet univers, ils vous met une grande claque dans la gueule. Le jeu se déroule entièrement de nuit. L'endroit est glauque, sombre, on pourrait croire que l'asile est abandonné depuis des années en voyant les installation. Si l'on pouvait ressentir le jeu avec les 5 sens, je suis sur qu'il puerais la mort et le désinfectant bon marché. Et tout ça rends ce jeu unique.

Le Joker n'a pas le charisme de ce regretté Heath Ledger, mais il suinte la folie et la sournoiserie de tous les pores de la peau. Si Nolan n'avait pas tourné The Dark Knight, celui là aurait pu faire le parfait Joker. Parlons des caractéristiques du jeu à proprement parler. D'abord les graphismes. Ils sont de toute beauté. La modélisation des personnages est super. On regrettera peut être le costume de Batman avec slip sur pantalon maintenant qu'on est habitué a la super armure de Christian Bale, mais il renoue au moins avec les origines du chevalier noir. (Oui, celui avec le méga pulsatron et la bombe anti requins). Les décors sont variés et de très bonne qualité. On peut voir chaque tache sur les murs, chaque brin d'herbe s'agiter sous le vent. On s'attendrait presque a voir les gargouilles tourner la tête et parler. Même les décors de fonds comme la ville de Gotham sont finement travaillés.  Le coté gothique de l'ensemble n'est pas pour enlever au charme du jeu et de l'univers de Batman. Certains jeux s'accordent des libérées d'adaptation, surtout au niveau des personnages. Ce n'est heureusement pas le cas ici. Le Joker porte son sempiternel costume violet, Harley Queen est terriblement sexy et aguicheuse, et tous les autres personnages sont tels qu'ils étaient dans les bandes dessinées de mon enfance.

La bande son n'a rien a envier aux graphisme. Au niveau de l'ambiance, les musiques sont dignes des plus grands films Hollywoodiens. Les compositions symphoniques qui vous accompagnent tout au long de l'aventure vous immerge avec d'autant plus de force dans l'ambiance. Les voix des petits bandits que vous croiserez sont souvent les mêmes et leurs répliques assez répétitives, mais en ce qui concerne les personnages principaux, il en est tout autre. Les fans du héros masqué seront heureux de retrouver les voix françaises des animés de la série. On retrouvera donc Adrien Antoine pour Batman, qui a entre autre doublé Sylar dans Heroes ou plus récemment Chris Hemsworth. Le Joker, quand a lui, est doublé par Pierre Hatet, célèbre pour avoir été la voix de Christpher Lloyd. (2,21 Giggowatts? Mais comment est ce possible monsieur Edison?). Le scénario reste assez simple, mais assez prenant pour vous accrocher du début à la fin de l'histoire. Vous serez amené à alterner les phases de combat entouré d'une myriade d'ennemis, et des phases d'infiltration ou foncer tête baissée ne vous apportera qu'une défaite cuisante.

Le gameplay est a la fois simple et compliqué. Quelques touches suffisent pour donner un rendu de toute beauté aux combats. Mais pour tirer le maximum du potentiel du Batman, vous devrez enchaîner les attaques avec un timing précis, tout en évitant les coups portés contre vous et en ripostant au bon moment. Pour vous aider, vous retrouverez la panoplie complète des accessoires indispensable a l'homme chauve souris. Batarangs, Bat-griffes, tyrolienne, gel explosif, tout est la. On sera même heureux de retrouve la bonne vieille Batmobile de l'époque de George Clooney. En ce qui concerne la durée de vie, le jeu est tout ce qu'il y a de plus honorable. L'histoire en elle même vous prendra une bonne douzaine d'heures, et si vous comptez finir le jeu à 100%, il vous faudra pas mal d'heures supplémentaires et de recherches, ainsi qu'une connaissance poussée de l'univers de Batman pour résoudre les différentes énigmes en rapport avec les personnages de la saga. (Sauf si vous cherchez sur internet, auquel cas, en deux heures, c'est bouclé, mais où serait le plaisir?).

Le trophée platine.


Pour ce platine là, accrochez vous, vous aurez besoin de vous armer de courage, et de pas mal de dextérité avec la manette. Commencez d'abord par terminer le jeu, de préférence en Difficile, pour ne pas avoir à le recommencer deux fois. Même en difficile, le jeu reste abordable. Seuls deux ou trois passages, comme les combats contre les titans dans des espaces réduits. Faites attention à ne pas rater les trophées "N'oublier personne", et "Trouble fête", car sinon vous serez obligé de recommencer le jeu pour les avoir. Quand vous arriverez à la fabrique de titan, pensez au trophée "Corps à corps", c'est l'endroit le plus simple pour le faire. Juste avant d'aller affronter le Joker, quand vous aurez récupéré tous les accessoires, allez chercher les dernières énigmes de l'homme mystère. Une fois le jeu terminé, vous avez fait le plus simple. Attaquez vous maintenant aux défis, et là je vous garantis, ils portent bien leurs nom. Les défis prédateurs sont relativement simples, mais vous demanderons une connaissance parfaite des déplacements des adversaires. Enfin, si comme moi vous êtes génétiquement pourvu de deux mains gauches, les défis combat vont vous faire chier des briques. Profitez des défis pour faire les trophées "Enchainement libre combo 40", "Perfection enchainement libre", "Enchainement libre parfait", et "Prédateur invisible". Une fois que vous aurez décroché toutes les médailles des défis, vous entendrez le petit cling du trophée "Parfait chevalier", suivi du tant convoité platine que vous n'aurez pas volé.

Note et résumé.


Il m'a fallu beaucoup de temps pour me mettre à ce jeu. Mais après m'être fait violence, j'ai pris la manette, je me suis vautré dans mon canapé avec une réserve de clopes et de coca, et je m'y suis mis. J'aurais du le faire bien plus tôt. Le jeu est sorti en 2009, mais on croirais un titre de 2011 tant l'excellence est poussé à son paroxysme. Tout est réuni pour faire un grand jeu, et on ne peut que se féliciter d'avoir eu droit à un second opus pour prolonger notre plaisir. Qu'importe le PEGI, je conseil ce jeu pour tous les ages, petits et grands, du moments qu'on aime le Batman. Un titre indispensable dans votre collection de jeux vidéos. Il mérite la meilleur note que j'ai attribué jusqu'à maintenant. Un magnifique :

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire