Synopsis.


Dans une ville de la côte Est des Etats Unis, un tueur en série sévit depuis quelques années. Le modus operandi est toujours le même. Il kidnappe de jeunes enfants, et cinq jours après, on les retrouve noyés dans l'eau de pluie, une orchidée sur la poitrine, et un origami posé à proximité. Dans ce contexte sombre, Ethan Mars, père de famille détruit psychologiquement par un drame familial va voir son fils enlevé par le tueur aux origamis, qui va lui imposer une série d'épreuves s'il veux revoir son fils vivant. Va commencer une course contre la montre impliquant Ethan Mars, Madison Paige, une journaliste, Norman Jayden, un agent spécial du FBI venu traquer le tueur, et Scott Shelby, un détective privé mandaté pour enquêter sur les meurtres.

L'avis de Meska.


Heavy Rain est un jeu de 2010. Il est la preuve que les studios de jeux Français savent faire de véritables perles. A mi chemin entre le jeu vidéo et le film policier interractif, il marche sur les traces de son grand frère, Fahrenheit. Le jeu est une gigantesque enquête policière que vous vivrez par l'intermédiaire de quatre personnages, évoluant chacun de leur coté, chacun à leur façon, dans un but commun, retrouver la dernière victime du tueur aux origamis avant que celle ci ne meurt. Le jeu vous plonge dans un univers angoissant, souvent de nuit, dans une ville où il pleut tout le temps qui n'est pas sans rappeler un mélange entre Gotham City, Saw, et Sin City. Les personnages sont très charismatiques, attachants, à tel point que vous en viendrez à souffrir pour les personnages si vous faites les mauvais choix, et l'histoire vous tiendra en haleine du début à la fin grâce à un scénario très bien ficelé qui maintiendra le suspens jusqu'au bout.

Au niveau des graphisme, c'est un petit peu la douche écossaise. Autant les personnages sont superbement modélisés, les décores sont en général très bien fait, mais certains éléments ont quelques faiblesses. Ici on aura un journal incrusté dans une table, là une couverture qui a passé six mois dans l'amidon. Il existe aussi certains problèmes de collision. J'entends dans les interactions entre personnages. En voyant les visages si bien fait, on pourrait s'attendre à un bon rendu des échanges entre personnages, mais malheureusement le visuel laisse a désirer. Mais cela n’enlève rien au charme du jeu. Concernant la durée de vie, comptez une dizaine d'heures pour terminer le jeu. Mais comme tout récit interactif, la moindre de vos actions influencera le cours de l'histoire, ce qui fait que vous n'avez pas moins de 18 fins différentes. Vous pouvez faire le jeu de nombreuses fois, tant que vous n'avez pas testé toutes les combinaisons de choix possible, vous aurez à chaque fois droit à une nouvelle histoire, bien que le dénouement soit toujours le même.

Le gameplay lui, est un pur bonheur. Pour une fois, vous n'avez pas appuyer frénétiquement sur les boutons de la manette dans le but de parvenir à un quelconque résultat. Comme dit plus haut, Heavy Rain est dans la lignée de Fahrenheit, dans le sens ou le jeu reprends le système MPAR, Motion Physical Action Reaction, qui consiste en fait à reproduire les actions des personnages avec la manette. Ainsi, quand votre personnage dessine, vous devrez retracer les traits avec le joystique par exemple. Les types d'actions sont répartis en plusieurs catégories. Mouvements à effectuer avec les sticks, appuyer sur un certain nombre de touches dans un ordre donné (ça peut monter a 5 touches, j’espère que vous êtes souples des doigts), ou utiliser le système Sixaxis et orienter la manette dans certaines directions. Les scènes qui sont plus actions comme les combats, ou les courses poursuites, sont elles entièrement constituées de QTE, (Quick Time Event), qui consiste a appuyer rapidement sur les touches quand elles apparaissent à l'écran. Pour rajouter du challenge, si votre personnage est dans une situation stressante ou angoissante, les touches trembleront à l'écran, ce qui réduira considérablement leur lisibilité. Notons en outre qu'il est possible de jouer aussi avec le playstation move qui changera radicalement votre gameplay.

Au niveau de la bande son, rien à redire. Les compositions musicales digne des plus grands thrillers et films d'angoisse sont là pour vous tenir dans l'ambiance à chaque minute. Quand au doublage Français, un festival de voix connues. Robert Downey Jr/Viggo Mortensen/Antonio Banderas, Edward Norton, Al Pacino (Et aussi Victor Sullivan), Angelina Jolie (et Lara Croft), Charlie Cutter d'Uncharted, Morgan Freeman, et le regretté Marc Alfos, doubleur de Russel Crowe. Autant de voix célèbres qui font qu'à chaque nouvelle rencontre, on se demande quelle célébrité va parler par l’intermédiaire des personnages. Le tout donne à ce jeu la grandeur d'un film splendide. Les esprits les plus perspicaces habitués aux intrigues complexes devinerons l'identité du tueur avant le dénouement final, mais pour peu que vous suiviez l'histoire dans chercher à vous spoiler, la fin sera une véritable révélation qui en laissera plus d'un pantois.


Le trophée platine.


Concrètement, le trophée platine n'est pas difficile à décrocher, il est juste très long. Les trophées sont relativement simples à réaliser, et une bonne partie s'obtient simplement en suivant le cours du jeu. Celui qui vous prendra le plus de temps est "Toutes les fins", qui va vous demander de voir les 18 fins possibles du jeu, ce qui va vous obliger à finir le jeu de nombreuses fois. Vous avez deux solutions. Soit vous êtes psycho comme moi, et vous refaites le jeu huit fois de suite dans la même journée, jusqu'à en avoir une overdose, soit vous échelonnez sur plusieurs jours ou semaines pour faire ça tranquillement à votre rythme. Toujours est il qu'il vous faudra pas mal de patience pour refaire les mêmes scènes encore et encore. L'avantage, c'est que cela vous permettra d'avoir les derniers trophées que vous auriez raté lors de votre première partie. Le trophée "Kamikaze" présente une petite difficulté et vous demandera des nerfs d'acier et de sacrés réflexes, car vous n'aurez pas droit à l'erreur.

Note et résumé.


Voila bien l'une des review les plus dur que j'ai eu à faire jusqu'à maintenant. Le scénario est d'une telle complexité, et dans un soucis de ne dévoiler aucun moment clé de l'intrigue, il a fallu que je reste très généraliste et vague. Mais ce jeu reste un des meilleurs auquel il m'ait été donné de jouer. Comme un bon film, quand vous aurez commencé à jouer, vous éprouverez beaucoup de difficulté à éteindre la console avant d'en être venu à bout. On peut difficilement résumer autrement qu'en disant qu'Heavy Rain est un chef d’œuvre du monde du jeu vidéo, qui malgré certains défauts, entrainera tous les joueurs dans ses filets, pour peu qu'on aime les intrigues policières. Au final c'est une belle note que je vais lui attribuer. Un beau :

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire