Synopsis.


Nathan Drake est un jeune chasseur de trésor, persuadé d'être le descendant du célèbre corsaire Sir Francis Drake. Accompagné de son ami de toujours, Victor Sullivan, et d'une journaliste, Elena Fisher, Nathan se lance sur la piste du légendaire El Dorado, trésor des Incas. Au cours de son périple dans l'Amérique Centrale, il en apprendra plus sur le parcours de son ancêtre, et se rendra compte qu'il n'est pas le seul sur la trace du trésor perdu, et que l'El Dorado est sujet à une terrible malédiction destinée à éloigner les voleurs.

L’avis de Meska.


Quand j'étais gamin, j'avais qu'une seule envie : passer un doctorat d'archéologie et parcourir le monde à la recherche de trésors perdus. Inutile de préciser que mon idole n'était autre que le Docteur Henry Jones Junior, plus connu sous le nom d'Indiana Jones. Outre le brio d'Harrison Ford, j'aimais beaucoup la droiture et l'intégrité du personnage. (La croix de Coronado? Sa place est dans un musée!). Je ne dois pas être le seul a avoir aimé le docteur Jones quand même? Et bien Nathan Drake, c'est tout le contraire! Nathan est un grand gamin à peine sorti de l'adolescence, mais c'est surtout un fiefé voleur. Il ne cherche pas les trésors perdus pour la beauté de l'histoire, il les cherches pour s'en mettre plein les poches. Il est inséparable de son ami Victor Sullivan, un vieux baroudeur criblé de dettes, et d'Elena Fisher, une journaliste qui fait un documentaire sur Francis Drake, et qui heureusement est là pour faire briller les bons cotés de ce duo de voleurs au grand coeur.

Je dois bien avouer que quand j'ai mis le jeu dans la console pour la première fois, je m'attendais surtout à un remake de Tomb Raider avec un protagoniste masculin. Alors, comme beaucoup de jeu, j'ai décidé de le faire juste pour découvrir l'histoire qui avait l'air assez interessante. Bien qu'il y ai pas mal de choses à redire, j'ai adoré ce jeu. L'intro, comme bien souvent, fait office de didacticiel pour découvrir comment prendre en main le personnage, et nous montre un bref aperçu d’à quel point Drake et Sully sont des gros casse cou qui ne reculent devant rien. Le jeu est assez simple à comprendre et alternes scènes de combat à l'arme à feu et scène d'exploration pure, entrecoupé par quelques énigmes. Les graphismes, si l'on ne tient pas compte de quelques bugs ici et là, sont très honorables pour un jeu de 2009. Le gameplay quand a lui est sans surprise. On retrouve les contrôles classiques des jeux du genre, et Nathan se contrôle de la même manière que son amie exploratrice au bonnet double F.

Le scénario et la durée de vie sont assez faiblards du même fait. Un mode solo très court que l'on peut boucler en six a huit heures. C'est très frustrant, parce que même une fois fini, on en veux plus. Et le jeu ne possède pas de quêtes annexes pour allonger sa durée de vie. Le scénario en lui même est très simple. Le héros part à la recherche d'un truc caché, et tombe sur des méchants qui le veulent pour eux. Malgré ce stéréotype, il sait séduire les joueurs qui auront un arrière gout de trop peu durant la cut scène finale. Heureusement que la saga comporte deux autres opus pour nous donner notre dose de Drake. La bande sonore quand a elle est de toute beauté. Les doublages français sont exceptionnel puisque ce ne sont pas moins que les doubleurs de Johnny Deep et Ewan Mc Gregor pour Nath, et Al Pacino pour Sully. Les dialogues sont d'ailleurs une des meilleure partie d'Uncharted. On se rends compte que Drake est en quelque sorte un monsieur tout le monde, qui flippe tout le temps, qui a du mal a croire à ses propres réussites, et qui est comme vous et moi. On se souviendra du saut en parachute. (C'est pas compliqué Nath, tu compte jusqu’à cinq. Allez! Undeutroiquatrecinq!).

Les amateurs d'histoire prendrons plaisir à constater que la découverte des Amériques n'aura pas trop été déformée pour des raisons scénaristiques. on retrouve bien Sir Francis Drake, corsaire au service de la couronne d'Angleterre. Les dates citées dans le jeu concordent avec la réalité. On ne dévoilera pas l'intrigue de l'histoire, mais au fil du jeu on découvrira d'autres éléments historiques concernant l'El Dorado, y compris les légendes entourant le trésor et parlant d'une mystérieuse malédiction lancée par Atahualpa, l'empereur Inca. Un élément quelque peu surnaturel venant s'ajouter au scénario pour le plus grand plaisir (ou malheur) des joueurs. Autant de détails qui font d'Uncharted un jeu qui n'a rien à envier à ses grands frères.

Le trophée platine.


Un trophée qui n'est pas très compliqué à obtenir, mais qui nécessitera tout de même un minimum de deux parties. Les trophées liés aux armes sont facile à avoir, car les statistiques sont cumulables d'une partie à l'autre, ce que vous n'aurez pas dans votre première partie, vous le débloquerez dans la seconde. Je vous conseil de commencer le jeu en mode difficile, qui n'est pas si difficile que ça. Profitez en pour trouver tous les trésors, et obtenir un maximum de trophées secondaires comme "Grosse Brute", ou "Expert en explosif". Pour "Expert du poing d'acier", faites le dans le tutoriel. Tirez sur les ennemis avec R1, puis achevez les avec carré. Une fois que vous aurez terminé le jeu, allez faire quelques parties de Mortal Kombat pour vous détendre, et attaquez le mode Extrême, un peu plus velu cette fois. Puisque vous aurez débloqué une majorité des trophées, et que les restants se débloquerons tous seuls, concentrez vous sur votre survie, et surtout, économisez vos munitions, parce qu'elles se feront rares. Après des heures d'acharnement et de crise de nerf sur certains gunfight, vous débloquerez le trophée extrême, et par la même occasion le platine tant convoité.

Note et résumé.


Uncharted, c'est un jeu qui fait parti de la catégorie des extrêmes. On aime, ou on aime pas. On peut difficilement avoir un juste milieu. Les personnages sont très attachants, le scénario prenant, l'ambiance envoutante. Il revisite le genre du jeu d'aventure et s'appropriant avec brio certaines recettes de Tomb Raider et Prince of Persia et en les mélangeant à la sauce Indiana Jones. Un très bon jeu qui une fois terminé ne vous laissera qu'une envie, mettre le second opus dans votre console pour retrouver le jeune pilleur de tombes et sa bande. Au final un très bon jeu qui mérite bien la note de :

7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire