Synopsis.


Ancien hors la loi membre d'une redoutable bande de pistoleros, John Marston s'est rangé dans une vie plus traditionnelle. Il est désormais fermier et éleveur, et vis paisiblement avec sa femme, Abigail, et son fils Jack. Mais bien vite, sa vie paisible va basculer au cauchemar quand un agent du FBI, Edgar Ross, arrête Jack et Abigail, et fait chanter Marston pour qu'il travail pour lui. Le choix est simple, soit John coopère, et accepte d'aller traquer et d’arrêter les anciens membres de sa bande, soit il ne reverra jamais sa famille. Contraint, l'ex bandit accepte, et se lance sur les traces du premier de ses anciens amis, Bill Williamson, retranché avec sa nouvelle bande à Fort Mercer, proche de la ville de New Austin. Il ne s'agira là que de la première étape d'une longue épopée à travers l'ouest sauvage, qui va mener Marston du Texas au Mexique, et le mettra face a des choix douloureux.

L'avis de Meska.


Alors là, c'est spécial. Ce jeu a été fait par Rockstar Game, ceux là même qui ont fait GTA. Et autant le dire tout net, GTA, je supporte pas ces jeux. Je les ai toujours eu en horreur. Donc fatalement, Red Dead Redemption partait avec un sacré malus. Et il en a fait les frais. Je l'ai acheté, je l'ai mis dans la console, j'y ai joué dix minutes, j'ai détesté, et je l'ai plus touché pendant des semaines. Puis bon, je me suis dit que c'était con de laisser tomber un jeu comme ça parce qu'on aime pas les autres jeux de la boite qui l'a fait. Alors j'ai repris la manette, je me suis collé dessus en me faisant violence, et là, l'illumination. J'ai fait fit de mes a priori, et là je suis retombé dans mon enfance. J'ai retrouvé l'ouest sauvage Américain. J'ai retrouvé l'ambiance des Westerns d'autrefois. J'ai retrouvé mon âme d'enfant souhaitant devenir un cow boy quand il sera grand. Le scénario ne comporte pas la moindre faute. Il est orchestré comme une symphonie de Beethoven, et chaque élément s'emboite dans les autres avec perfection. Les personnages sont uniques, attachants, sans jamais virer dans l'archétype du cow boy de cinéma de série B.

Les graphismes ne sont pas en reste, car les moteurs utilisés sont d'une qualité exceptionnelle. Les personnages sont superbement modélisés, et même les visages qui habituellement sont, avec les mains, les points faibles des structures graphiques, sont ici parfaitement soignés. Les décors vous plongent dans un Far West plus vrai que nature. La faune et la flore sont présents et semblent aussi réels que si vous aviez déplacé votre PS3 au milieu du désert du Nevada. De plus, le cycle de jour/nuit vous permet, une fois le soleil couché, de redécouvrir un monde entièrement nouveau. Pour peu qu'il se mette à pleuvoir et que l'orage se lève, et si vous la jouez survival sans utiliser la carte,  Quand à la bande son... J'aurais tendance a ne rien dire, mais il faut absolument en parler. Dans le monde du jeu vidéo, on frole régulièrement la perfection. Dans Red Dead Redemption, on ne vois pas la perfection, on l'entend. Jamais un jeu n'a atteint un tel niveau en ce qui concerne la bande son. Le vent dans les feuilles, les bruits de sabots de votre cheval qui changent d'un environnement à l'autre, les cigales qui chantent au soleil, les coyotes qui détalent à votre arrivée, et une musique digne d'Ennio Morricon lui même. Rien que pour l'ambiance sonore, ce jeu restera a jamais dans les anales du jeu vidéo.

Niveau gameplay, on retrouve du grand classique qu'on peut retrouver dans GTA, justement, où l'on enchaînera les missions de l'histoire principale tout en gardant une fantastique libertés d'explorer le monde et de faire les missions secondaires. On alternera les phases d'exploration avec les gunfight avec les bandes de banditos et de pistoleros. Marston disposera également d'une capacité spécial appelée le Sang Froid qui fera passer le jeu en bullet time, bien pratique pour flinguer six adversaires d'un coup, et prouver que vous êtes une vrai légende de la gâchette. On regrettera seulement une IA quelque peu têtue qui campera sur ses positions, la rendant facilement dupable. Au niveau de la durée de vie, on aimerais que le jeu ne se termine jamais. Pour finir le mode solo à 100%, vous pouvez compter une bonne quarantaine d'heures. Le scénario pourra s’entrecouper de chasse à prime, de sauvetages, de mémorables parties de poker, ou, si vous le souhaitez, d'une bonne biture au whisky frelaté dans le saloon du coin. Le mode multijoueur vous proposera une expérience de jeu rallongée, et un sympathique mode coopératif. Le système de karma, à la mode dans les jeux d'aventure, sera également présent, et vous pourrez choisir d'être un bon samaritain, ou un redoutable bandit craint de tous.

Les collectionneurs et les chasseurs de défis ne seront pas mis de cotés, car Red Dead Redemption comprends son lot d'objectifs secondaires, et d'objets cachés , et de suite d'actions spécifiques a effectuer. Vous avez d'abord les tenues, dont chaque partie se débloque après des actions précises, ou après les avoir acheté chez les tailleurs des différentes villes. Chaque tenue vous confère un bonus spécial une fois complétée, comme des gains de réputation auprès de certaines factions, l'accès aux plus prestigieuses tables de poker, ou bien le droit de faire tout simplement ce que bon vous semble en vous plaçant au dessus de toutes lois. Le jeu comprends également différents défis en rapport avec certains métiers. La chasse, la cueillette, la chasse au trésor... Ainsi vous devrez trouver certaines plantes rares, tuer des coyotes avec de la dynamite, ou trouver des lingots d'or éparpillés à travers la carte. Réussir ces tours de forces vous donnera l'accès à des armes bonus, des vêtements, ou des compétences spéciales. La richesse de ce jeu a de quoi laisser pantois le plus blasé des joueurs.

Le trophée platine.


C'est la première fois qu'aborde un jeu dont le platine demande de passer par le mode multijoueur. Et autant vous dire, j'ai horreur de ça. Parce que le multi, autant dire que ça plait pas a tout le monde. Commençons par les trophées hors ligne. Vu la liberté que vous aurez dans le jeu, il n'y a pas de trophées que vous pourrez manquer, car vous pourrez les faire a tout moment du jeu, et même après le scénario, car vous pourrez continuer à vous ballade en mode libre. Exception qui confirme la règle, le trophée  "Toi et moi contre le vent", qui vous demandera de garder le même cheval pendant 20 missions. Faites le donc dès le début, car passé un certain cap, s'il vous reste moins de 20 missions a faire, vous serez obligé de recommencer le jeu. Les autres trophées se font sans trop de difficulté, et son en général très explicites. Pour le trophée "Médaille d'or", je vous conseil de le tenter durant la mission "Heureux en amour", qui est très courte et ne vous demande que deux duels au pistolet et une partie de poker. Pour le trophée "Homme d'honneur... ou pas", vous devrez soit suivre la voie du bien ou du mal tout au long du scénario, soit continuer vos explorations après la fin de l'histoire et continuer de faire des missions secondaires pour faire progresser vos réputations. Concernant les trophées multijoueurs, ils ne sont pas foncièrement compliqués, mais un trophée sera particulièrement long. Il s'agit de "La conquête de l'Ouest", qui vous demandera d'atteindre le niveau maximum d'expérience. Je vous conseil de faire en boucle le repaire de Pike's Basin. Ce sera le moyen le plus rapide. Si vous éprouvez des difficultés sur les autres, vous pourrez essayer de trouver sur différents forums des groupes d'entraide. Même si le jeu ne date pas d'hier, le multijoueur reste assez actif.

Note et résumé. 

 

Peut on donner une note à un diamant pur? Il faut bien, pour la continuité de la logique de ces chroniques. Red Dead Redemption, c'est le plus traditionnel des Western Spaghettis version Sergio Leone, mais en jeu vidéo. La réussite de ce jeu est telle que l'on aimerais voir un bon vieux western avec John Marston comme personnage principale. Le jeu comporte bien quelques menus défauts ici et là, mais la splendeur dans laquelle ces défauts sont noyés les rend totalement invisibles. Si tant est que l'on aime les jeux d'aventure et le far west, Red Dead Redemption, c'est un jeu indispensable dans votre collection. Il s'agit là d'une perle du monde vidéo ludique, qui mérite une superbe note de :

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire