Synopsis.


Nathan Drake, chasseur de trésor et descendant de l'explorateur Sir Francis Drake, se lance accompagné de son ami de toujours, Victor Sullivan, à la recherche de la pierre de Chintamani, un gigantesque saphir, dans les ruines de la légendaire Shambhala, citée mythique de l'Himalaya. Il retrouvera sur sa route de vieux amis, comme Harry Flynn, un voleur, comme Drake, et Chloé Frazer, une archéologue à la réputation louche, ancienne conquête de Nathan. Mais ils ne seront pas les seuls à convoiter la pierre légendaire. Lazarevic, un mercenaire russe et chef de guerre à la réputation brutale et violente, souhaite arriver à Shambhala en premier pour s'emparer des trésors qui, dit on, offrent la vie éternelle. Une fois encore une course effrénée à travers toute l'asie va s'engager entre nos héros et leurs adversaires.

L'avis de Meska.


On prends les mêmes et on recommence. On est ravis de retrouver Drake, ce héros si couillon qui le rend si proche du joueur. Le jeu commence dans le feu de l'action, avec un Drake salement amoché dans un train qui menace de s'effondrer d'une montagne à pique. Après quelques minutes de jeu, un flashback arrive à la rescousse pour remonter quelques mois plus tôt, et reprendre l'histoire depuis le début. On découvre le personnage d'Harry Flynn, un ami de Nathan qui viens lui proposer un plan très juteux. Cet opus nous montre la véritable facette des personnages. Si dans le premier volet on pourrait prendre Nathan Drake pour un aventurier et archéologue tel qu'Indiana Jones, mais avec un peu moins de morale, on découvre dans ce jeu que Nath n'est en fait rien d'autre qu'un voleur. Au grand cœur, certes, mais voleur néanmoins. On découvre également le personnage de Chloé Frazer, une autre connaissance de Drake. C'est une archéologue australienne qui a autant de morale que Nath et Harry réunis, soit pas grand chose. Mais le jeu pose un aspect relationnel plus poussé. En effet, Chloé est une des ex petite ami de Nathan Drake, et ce dernier se retrouvera bien embarrassé quand Chloé et Héléna, avec qui on apprend qu'il a eu une romance, se retrouveront réunis devant lui.

Niveau graphisme, c'est tout simplement sublime. Les décors sont impressionnant et riches de milliers de détails. Au point que l'on s'arrêtera volontiers au milieu d'une phase d'exploration pour le simple plaisir de contempler le panorama. La modélisation des personnage, elle aussi, ne souffre d'aucune fausse note. Le premier volume présentait quelques défauts graphiques et esthétiques, et on aurait pu craindre une hérédité, mais on sera agréablement surpris de voir que ce n'est pas le cas. Concernant la bande son, on est à la hauteur du visuel. Les musiques sont d'une excellente qualité et prêtent parfaitement a l'ambiance posée par les décors. On retrouve les mêmes doubleurs que pour le premier jeu, et on sera donc heureux de retrouver la voix du Capitaine Sparrow qui colle si bien a notre baroudeur. Les dialogues, quand à eux, son fidèles à ce que l'on connait. On retrouvera l'humour totalement décalée et les répliques qui font des protagonistes des gens auxquels on peut facilement s'identifier. Pour ceux qui avait apprécié les répliques du genre "Je transpire autant qu'une pute à l'église", vous serez ravis de retrouver la même ambiance.

Concernant le gameplay, on retrouvera les systèmes classiques du TPS (Third Person Shooting), à savoir un personnage vu de derrière. On y retrouvera l'alternance de phases d'exploration et de grimpette, d'énigmes, et de gunfight ou vous affronterez des hordes de mercenaires avec un système classique de tir et de couverture. On sera content de voir que les mouvement sont parfaitement fluides, et que pour les séances d'escalade, le chemin s'avère très intuitif, et que l'on ne sera pas obligé de calculer chacun de nos sauts pour ne pas finir dans le vide. En ce qui concerne la durée de vie, on peux compter une bonne douzaine d'heures pour le scénario solo. Pour les acharnés qui souhaitent mettre la main sur tous les trésors cachés, on rajoutera deux bonnes heures passés a explorer chaque scène dans les moindres détails. Innovation, on retrouvera un mode multijoueur qui proposera soit de nouveaux morceaux de scénario qui viennent s'intégrer à l'histoire principale que l'on fera en coopération, ou bien des cartes en opposition avec des objectifs spécifiques qui sont la pour rajouter grandement à la durée de vie.

Coté scénario, on retrouve la classique traque d'un voyageur célèbre, mais contrairement au premier volet ou on cours après Sir Francis Drake, on se tourne cette fois vers Marco Polo et ses voyages à travers l’Asie. On est heureux de voir que les scénaristes n'ont pas fait l'erreur d'insister sur les voyages de Francis Drake, qui aurait rendu l'histoire un peu redondante a force, et redécouvrir l'histoire de Polo amène une touche de fraicheur qui n'est pas négligeable. Même si l'on peut deviner l'intrigue à l'avance, certains éléments resteront des surprises qui feraient tressaillir le plus blasé des joueurs. Au final, Uncharted 2 suis les traces de son grand frère, et nous fait retomber a l'époque ou on voulais tous devenir des archéologues explorant le monde, avec la morale en moins. Les personnages sont toujours aussi attachants, l'histoire toujours prenante, le scénario toujours bien ficelé. On reprends les mêmes ingrédients, on y ajoute les progrès techniques, et on obtient une magnifique perle du jeu vidéo.

Le trophée platine.


Un trophée plutôt facile a avoir, mais qui vous demandera un peu de persévérance. Comme souvent dans ce genre de jeu, il vous faudra deux parties. Commencez par faire le jeu en difficile, pour débloquer le mode de difficulté extrême. Lors de votre première partie, prenez votre temps pour trouver tous les trésors, ce qui vous fera une difficulté de moins pour votre partie en extrême. Pour tous les trophées concernant le nombre de kill avec les différentes armes, le nombre de victimes sera additionné d'une partie à l'autre. Donc vous ne devriez pas avoir de mal à atteindre le compte. Si vous rencontrez quand même des difficultés, deux choix s'offrent a vous. Vous pouvez relancer les différents chapitres ou vous trouverez l'arme dont vous aurez besoin, ou utiliser du respawn kill, qui consiste a tuer quelques adversaires, puis mourir volontairement pour recommencer le chapitre, et donc booster le nombre de morts. Une fois en mode extrême, il vous faudra juste faire preuve de patience, car certains passages sont vraiment difficiles au niveau des gunfight. Enfin, terminez une partie en coopératif et en opposition en multijoueur pour décrocher les trophées correspondant. Victoire ou défaite, vous aurez quand même les trophées. Au bout du compte, c'est un joli platine qui viendra s'ajouter à votre collection.

Note et résumé.


Naughty Dog nous avait réellement impressionné avec Uncharted. Ils remettent le couvert avec Uncharted 2, et prennent tout ce qui était bien dans le premier jeu pour le sublimer. Plus qu'un jeu vidéo, Among Thieves est un vrai film interactif, et l'on aura autant de plaisir a y jouer qu'à regarder quelqu'un y jouer. Il est toujours plaisant de trouver des héros qui sont faibles a leur manière, qui ne sont que des humains qui éprouvent la peur, l'amour, l'angoisse, et c'est ce qui les rends si vivants dans nos cœurs, a tel point que l'on ne veux pas en finir et que les quelques bribes de scénarios supplémentaires en multijoueur sont accueillis comme un kinder surprise par un gosse de six ans qui n'a qu'une hâte, se délecter du délicieux enrobage et découvrir la surprise qui se cache a l'intérieur. Bref, si vous avez aimé Drake's Fortune, vous adorerez Among Thieves, qui deviendra un indispensable sur votre étagère de jeux. C'est grâce à toutes ces pépites que ce jeu hérite de la très bonne notre de :

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire