Synopsis.


Wei Shen est un policier chinois ayant grandi à Los Angeles. Expert en arts martiaux, il est spécialiste de l'infiltration des gangs. De retour a Hong Kong après des années, il est envoyé en mission pour infiltrer un gang des triades, les Son On Yee, afin de piéger ses dirigeants et de démanteler le gang. Par l’intermédiaire d'un de ses amis d'enfances, Jacky, Wei rejoint les Sun On Yee en tant qu'homme de main de Winston Shuu, un des lieutenants de la triade. Replongé dans la ville et le monde de son enfance, Wei retrouvera d'anciens amis, et d'anciens ennemis. Sa mission va rapidement se voir mélangée avec d'anciennes vendettas, et sa loyauté va se voir mise à rude épreuve quand il en viendra à fraterniser avec certains membres des Sun On Yee.

L'avis de Meska.


Sleeping Dogs, à la base, ça aurait du être un titre d'Activision. Ce jeu devait être normalement le troisième opus de la série True Crime et aurait du porter le nom de True Crime : Hong Kong. Puis Activision a abandonné le projet qui fut repris par United Front qui a décidé de le rebaptiser Sleeping Dogs. Tout le monde connais GTA qui nous plonge dans les mafias Américaines des pays de l'est, ici, on est propulsé dans les célèbres triades chinoises. Le terrain de jeu est la grande ville de Hong Kong, et en lieu et place du fameux Niko Bellic, on incarne là Wei Shen, un flic chinois qui est un mélange entre Jet lee, Jackie Chan, et Tony Jaa. Il devra infiltrer les triades, et jouer des poings et du flingue pour faire ses preuves. Comme tous les jeux en monde libre, (où vous n'êtes pas obligé de suivre l'histoire si vous préférez prendre le temps d'explorer), vous aurez de nombreuses options de personnalisation. Que ce soit les objets de décores pour vos différentes planques, ou vos vêtements qui vous apporteront certains bonus quand vous revêtirez des ensembles. Notons d’ailleurs de nombreuses références dans les tenues. On y retrouvera la célèbre tenue jaune de Bruce Lee, la tenue de Ping du film Ong Baak, les tenues rétro des triades des vieux films chinois, ou même un uniforme des Mens In Black.

Les graphismes ne sont pas les meilleurs qu'on ai vu dans un jeu vidéo, mais sont quand même très agréables. L'environnement est très riche et varié, et l'on aura pas l'impression d'évoluer dans le même quartier dupliqué dix fois pour donner l'impression d'une grande ville. Chaque quartier de Hong Kong est unique et possède son propre cachet où l'on trouvera des multitudes de détails si l'on y regarde bien. Je n'ai jamais visité la ville, mais le jeu ressemble fidèlement à ce qu'on peux voir sur les cartes postales chinoises. La bande son se marie très bien au visuel, et l'ambiance sonore et le brouhaha incessant d'une ville qui fourmille d'activité nous plonge avec plus de force encore dans les rues de la ville. Les musiques d'ambiance se prêtent aussi très bien aux scènes qui se succèdent, que ce soit l'action, l'émotion, les poursuites... On y retrouvera également le système de radio dans les différents véhicules que vous emprunterez qui vous permettra de choisir votre propre ambiance lorsque vous arpenterez la ville. Que vous aimiez le classique comme Debussy, ou la musique plus moderne, ou bien encore de la musique traditionnelle chinoise, vous trouverez forcement quelque chose a votre goût.

En ce qui concerne le gameplay, c'est un peu mitigé. Les contrôles sont sensiblement les mêmes que ce que l'on retrouve dans un GTA ou dans un Saints Row. En ce qui concerne les combats, là, c'est du bonheur jouissif a l'état pur. C'est un vrai régal de maîtriser un expert du Kung Fu. Quand vous aurez maitrisé le système de contre attaque, vous deviendrez intouchable, et faire face a une dizaine d'ennemis en colère sera un pur plaisir. La possibilité d'utiliser les objets de l'environnement pour mettre vos adversaire hors combat, comme leur poser la tête sur des cuisinières allumées, refermer un rideau métallique de magasin sur eux, ou les balancer dans une benne à ordure permettra d'augmenter encore la richesse des mouvements de combats et la diversité. En revanche, en ce qui concerne les fusillades et les courses poursuites, il n'y a rien d'innovant. On retrouve des systèmes classiques. On regrettera même un peu l'absence de réelle difficulté. Dans les courses poursuite, si vous perdez votre cible de vue, celle ci ralentira ou se mettra a conduire comme un pied pour vous laisser le temps de la rattraper. Ceci étant, l'expérience de jeu reste très plaisante, et comme souvent dans ce genre de jeu, les premières mission qui servent de tutoriel vous permettra une prise en main rapide, et vous pourrez tout de suite effectuer des actions très impressionnantes visuellement.

D'un point de vue scénaristique, Sleeping Dogs reste très fidèle aux grands classiques du cinéma chinois. Le coup du flic infiltré est certes un grand classique, mais qui marche toujours aussi bien. Comptez une bonne quinzaine d'heures pour boucler le scénario principale. Ajoutez une dizaine d'heures en plus pour toutes les missions secondaires, les traditionnels coffres cachés dans la ville, et autres jobs à réaliser pour la police ou les triades. Et vous aurez le choix. Cela va du vol de voiture aux concours de Karaoké en passant par les paris sur les combats de coqs, ou simplement virer le poivrot du bar du coin pour aider le tenancier. Une fausse note quand même viens d'une fausse joie qui frappe le joueur. Dès la première mission, on vois apparaitre deux barres qui progressent. Une concernant la police, et l'autre les triades. Ce qui ressemble au début à un système de karma s'avère être en fait une simple barre d'expérience liée a chaque faction qui permet de débloquer des bonus spéciaux. On peut alors être déçu que la progression de notre personnage soit scénarisé, et que nous n'ayons pas de réel choix entre prêter allégeance a la police ou a nos nouveaux amis des triades. Mais ce défaut n’enlève rien au plaisir que l'on trouvera dans ce jeu, du moment qu'on aime voir un petit chinois maître du kung fu défoncer la tête de dizaines d'ennemis sans transpirer une goutte.

Le trophée platine.


Comme dans tous les jeux en monde ouvert, il n'y a aucun trophée qui puisse être manqué. Une seule partie vous suffira donc pour décrocher le platine. De plus, tous les trophées sont relativement simples et ne nécessitent pas vraiment de guide. Je vais donc simplement vous donner une petite marche a suivre pour vous faciliter la tache et éviter de tourner en rond durant des heures. Commencez donc par faire le scénario, sans vous préoccuper du reste. Au cours des missions, profitez en pour réaliser le plus possible d'action qui vous apportent des médailles. Vous obtiendrez aussi les numéro de téléphones de plusieurs jeunes filles. Une fois l'histoire terminé, téléphonez à ces damoiselles pour obtenir des rendez vous qui une fois fini vous faciliterons la vie, car tous les objectifs secondaires apparaitrons alors sur votre carte : les coffres, les caméras de surveillance, les autels de santé... Puis rendez tous les services, faites toutes les courses, et tous les jobs. La troisième étape consiste a aller ramasser tous les coffres et les autels de santé de la ville, puis, d'acheter toutes les voitures et vêtements du jeu. Si vous avez fait tous les vols de voiture, vous ne manquerez pas d'argent. Pour finir, occupez vous des trophées restants. Les chansons aux karaokés, les dernières médailles, et, si vous n'avez pas vos réputations au maximum, rejouer les missions du mode histoire pour améliorer vos scores de triade et de police. Après une trentaine d'heures de jeu, le trophée platine sera à vous.

Note et résumé.


Sleeping Dogs est un très bon GTA-like. Le simple fait de se retrouver en Asie suffit a nous dépayser de manière radicale. Vu que le jeu est en Anglais sous titré, on aurait même pu préférer que tout les dialogues soient en Chinois pour pousser l'immersion encore plus loin. Mais on restera quand même satisfait de ce titre qui tiens ses engagement et se montre à la hauteur du magnifique trailer dont nous avait gratifié United Front. L'histoire bien que simple s'avère très prenante et on a un petit goût de trop peu dans le fond de la gorge lorsque l'on arrive a la fin du scénario. La grande diversité des actions possibles dans le jeu permettent de faire des pauses dans le scénario pour aller pousser la chansonnette dans le bar du coin ou aller réclamer des dettes pour le compte des triades. Bref un très bon jeu, qui bien que présentant quelques défauts restera une pièce importante de votre collection. Il mérite la note de :

7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire