Synopsis.


Après l'ordre numéro 66 ordonnant l'extermination des Jedis à travers la galaxie, Dark Vador se rends en personne sur Kashyyyk, la planète d'origine des Wookies, pour exécuter un Jedi reclu. Le seigneur noir des Sith se fait alors désarmer par un bambin. Impressionné par une telle maîtrise de la force, Vador décide de prendre en apprentissage dans le plus grand secret le jeune Galen Marek, rebaptisé Starkiller. Cet apprentissage se fera dans la plus pure tradition Sith de Dark Bane, avec l'aide du Droïde Proxy, dont la mission consiste a tuer son maître Starkiller à la moindre occasion. Ce dernier, une fois adulte sera l'arme secrète du Seigneur Vador, et lui servira d'assassin pour traquer les derniers Jedis de la galaxie. Petit à petit, Starkiller se rendra compte de ce qu'implique vraiment servir le coté obscure de la force et ses représentants.

L'avis de Meska.


Alors là, on a du lourd. A chaque fois que quelqu'un a écrit quelque chose a propos de Star Wars, et a soumis l'idée à Georges Lucas, ce dernier a classé ces écris dans une grande poubelle qu'il a appelé "Univers Étendu", de grande qualité, certes, mais ne faisant officiellement pas parti de l'histoire de Star Wars. Le pouvoir de la force, lui, quand il a été soumis à Lucas, fut officiellement intégré comme épisode à part entière de l'histoire, a ranger entre "La revanche des Sith", et "Un nouvel espoir". Autant dire que c'est du sérieux. Dans ce jeu, on jouera avec Starkiller, l'apprenti de Dark Vador. Sans en connaitre beaucoup sur ce personnage, puisque son passé et ses origines restent très vagues, on apprends rapidement que niveau puissance et maîtrise de la force, il est l'égal de son maître. Fait amusant d'ailleurs, ce personnage s'appelle Starkiller, ce qui devait à l'origine être le nom de Luke et Anakin, et qui fut changé au dernier moment par Lucas, car jugé trop violent. Starkiller est donc un reboot de Skywalker, que ce soit en terme de puissance que de choix. Bien qu'en terme de puissance, Starkiller est vraiment un gros gros bœuf. A se demander même s'il ne dépasse pas la puissance d'Anakin Skywalker lui même. Tout comme les films, dans ce jeu, y a du bon, et y a du moins bon.

Les graphismes sont très bon. Les arrières plans sont magnifiques, les environnements riches, on retrouve des ennemis célèbres comme les rancors, les stormtroopers, les jawas, ainsi que d'autres inédits. On découvre ou redécouvre des lieux ou des planètes variés. On aura même l'occasion de visiter l'estomac d'un terrible Sarlacc. En revanche, le jeu présente d'énormes bugs graphiques, et bugs de collision. A de nombreuses reprises, durant des combats, je me suis retrouvé incrusté dans les décors, et bloqué totalement, sans pouvoir ressortir, ce qui m'a obligé a relancer le niveau depuis le dernier checkpoint, ce qui est vraiment rageant quand on en est a la dernière phase de combat contre un boss. Certains adversaires, une fois morts, se retrouvent a flotter dans les airs, ou à bloquer le passage vers la suite du niveau. Au niveau de la bande son, on retrouve John Williams, de quoi donner la chaire de poule tant ses musiques sont grandioses. Les autres compositions, si elles ne viennent pas du maître, sont sorties du même moule, et donc de même qualité. Les bruitages viennent directement des films, ainsi, on ne sera pas perdus. Au niveau des doublages, pas de grands doubleurs connus a l’exception de Françoise Carol, Lara Croft, et Pierre Tessier, qui double Matt Parkman dans Heroes, John Sheppard de Stargate Atlantis, ou Arthas, dans World of Warcraft.

Au niveau du gameplay, on est confronté au maniement classique d'un Beat'em all. Le système de personnalisation et d'évolution des pouvoirs reste assez intéressant, Cela nous pousse a remplir les objectifs secondaires de chaque niveau pour avoir des points a dépenser. Pour beaucoup, on se contentera du sabre laser pour venir a bout de nos adversaires, mais pour peu qu'on s'y intéresse un peu, le nombre d'enchainements possible est assez conséquent, et permet un rendu magnifique sur les combats. Les gros adversaires comme les rancors, les AT-ST, ou les robots géants, peuvent être achevés dans des QTE de toute beauté où Starkiller dévellope tout son potentiel destructeur. Bémol cependant, dans certaines situation, souvent même, la précision des sauts laisse a désirer, et le manque de perspective peut rapidement vous faire enrager de devoir recommencer dix fois un sauts pour arriver a votre objectif. En terme de durée de vie,  c'est assez relatif. En fait, il faut savoir que tous les niveaux peuvent être traversés en sautant tous les combats, excepté les boss. Donc techniquement, en deux heures, vous pouvez boucler le jeu facilement si vous tracez directement a la fin du niveau en plantant les adversaires sur place. Si vous la faites reglo, en affrontant tous vos adversaires, en faisant les défis et les entrainements, comptez six a huit heures de jeu, en fonction de la difficulté choisie.

Coté scénario, l'histoire s'intègre parfaitement a la saga Star Wars. Bien que l'apprenti puisse paraitre quelques fois surpuissant, on peut expliquer ça par le fait que son maître n'était autre que l'élu en personne, et que son niveau de midicloriens était très élevé. Ceci étant, le pauvre Starkiller n'est malheureusement pas le personnage le plus charismatique que l'on ai vu. Il est un peu plat et on l'aurais certainement aimé plus fougueux, plus coté obscure en fait. A la fin du jeu, on sera confronté a un choix. Suivre le scénario de Lucas, et enchainer merveilleusement avec l'épisode IV, ou bien se lâcher comme des gros porcs et changer toute l'histoire sans vergogne. Les trois DLC existant sont d'ailleurs des reprises précises des films, mais dans une version alternative ou Starkiller est le personnage principale. On aura le plaisir de croiser la route de Luke Skywalker, d'Obi Wan Kennobi, de Bobba Fett ou autre Jabba le Hutt et son animal de compagnie. Ce jeu est en fait un peu comme le jeu vidéo Saw. Il n'est pas indispensable pour comprendre les films, mais en y jouant on apprends un tas d'informations qui facilitent la compréhension des films. Je dirais même que l'idéal, ça serait de regarder les épisodes I, II, et II, puis de faire le pouvoir de la force, puis de regarder les épisodes IV, V, et VI.

Le trophée platine.


Alors là, investissez dans les actions de caféine, parce que pour avoir ce platine là, ça va vous prendre un temps incroyable. Commencez par le plus simple. Faites le jeu en mode guerrier Sith. Durant l'histoire, récupérez tous les holocrons Jedis de chaque niveau. Ils ne sont pas très durs a trouver du moment que vous preniez le temps de bien fouiller. Certains réclameront quelques acrobaties, d'autres des pouvoirs que vous devrez déverrouiller, mais dans l'ensemble ils ne sont pas bien dur a avoir. A la fin du jeu, quand vous serez confronté à un choix, restez sur la plate forme (No Spoil). Cela aura pour effet de bloquer un des trophées. Ce qui vous obligera donc à recommencer une nouvelle partie, en difficulté maître Sith cette fois. Et alors là, accrochez vous à votre slip, parce que la difficulté est vraiment au rendez vous. Une fois de retour au choix, sautez de la plate forme, vous débloquerez ainsi le second trophée associé à la fin. Une fois cela fait, il vous restera certainement les trophées des différentes attaques. Faire un trophée pour avoir tué 100 ennemis avec chaque attaque, c'est bien, ça pousse a la diversité. Mais 500 par attaque, c'est un vrai calvaire. Pour vous faciliter la tache, relancez une nouvelle partie. Durant le prologue, quand vous arriverez sur des ponts de bois, restez là. Des Wookies arriverons à l'infini. Et Vador possède presque toutes les attaques. Restez donc là pendant des heures à faire un génocide de Wookie pour avoir tous les trophées. Ensuite, reprenez votre partie avec Starkiller, et relancez le chapitre 1. Vous avez environ 150 ennemis dans ce niveau. Tuez les donc avec les eclairs de force et le bouclier d'éclairs, et après des heures et des heures, vous aurez enfin le platine. Pour les DLC, les trophées sont très simples à avoir.

Note et résumé.


Star Wars le pouvoir de la force, c'est un très bon jeu. Malheureusement, il est entaché par des petits bugs et un gameplay des fois un peu aléatoire. Ceci étant, il est toujours jouissif d'incarner le méchant. Et pour une fois, pas n'importe quel méchant, un Sith, rien de moins. Les combats a un contre 50 procurent le plaisir de la toute puissance. On en viens presque a vouloir la compatibilité avec le playstation move pour faire les mouvements devant l'écran. (Oui, ça s'appelle Kinect Star Wars). Toujours est il que l'on va rapidement s'immerger dans l'histoire, et même si Starkiller n'est pas très charismatique, on ne peux que s'attacher à lui, et même à son droïde Proxy qui est un personnage important. Bref, malgré quelques incohérences, Le pouvoir de la force est un bon jeu, dans un bon univers, et fera sans aucun doute le bonheur des fans de Star Wars. Il mérite la bonne note de :

6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire