Synopsis.


Tokyo, dans un futur proche. L'humanité a totalement disparu de la planète brutalement, et sans explication. Petit à petit, la nature a repris ses droits sur la ville. La flore a envahie les rues et les immeubles, les constructions se sont effondrées, les animaux se sont évadés des zoos, ont quittés les appartements de leurs maîtres pour retourner à l'état sauvage. Les anciens chiens de compagnie cohabitent avec les lions. Les vaches se promènent parmi des troupeaux d'autruches. Dans ce monde redevenu une jungle impitoyable, un seul objectif, survivre. Nourrissez vous. Reposez vous. Evitez les nuages pollués. Contrôlez des territoires et charmez une compagne pour vous reproduire. Que le plus fort gagne.

L'avis de Meska.


Personnellement, j'ai une grosse marotte. Je ne supporte pas les jeux dématérialisés. Ma soif de collection me pousse a sans cesse acheter le jeu avec sa boite et son CD. Mais toute règle dispose de son exception. Et Tokyo Jungle est cette exception. Après avoir hésité pas mal de temps, je me suis lancé et j'ai acheté ce jeu, puis je l'ai téléchargé. Tokyo Jungle, c'est un OVNI du jeu vidéo. On a vu naître des tonnes de simulation. Simulation de vol avec les Ace Combat. Simulation de conduite avec les Grand Turismo. Simulation de vie avec Les sims. Tokyo Jungle, c'est une simulation de vie animale. Le synopsis est simple. Le jeu immédiatement immersif. Et ce qui aurait pu être un vrai flop est devenu un jeu au succès fracassant de par son originalité, son coté innovant, et sa simplicité mêlée à sa complexité. Pourtant, lorsque l'on s'arrête aux cinq premières minutes de jeu, il faut bien avouer que c'est loin d'être gagné. Mais il faut toujours persévérer (souvenez vous ma review de Red Dead Redemption, je l'ai détesté au début, et c'est maintenant un de mes jeux préférés). Allez, on passe à l'autopsie.

Commençons par les graphismes. Et bien franchement, c'est décevant. Ce jeu est sorti alors que la PS3 existe depuis déjà plus de cinq ans. Quand on a l'habitude de voir des graphismes tels ceux de Skyrim, Metal Gear Revengeance, ou Tomb Raider, on prends une bonne claque en lançant notre première partie. Au mieux, on retombe a des graphismes de la première année de la PS3. Au pire, on régresse jusqu'aux derniers jeux de la PS2. Les modélisations des animaux sont assez grossières, les décors sont figés, la réutilisation des mêmes modèles avec un simple changement de texture pour différentes espèces, rien de bien fantastique. Alors attention, je ne dis pas que les graphismes sont mauvais, ni que le jeu est moche. Disons que l'on aurait pu s'attendre a mieux pour un jeu récent, en comparaison à ce qui est sorti au même moment. Concernant la bande son, c'est mitigé. L'ambiance sonore y est.Mais elle aurait pu y être encore plus. On déplorera le fait de ne pas être assez immergé dans la jungle urbaine. Les cris de certains animaux (je pense au Buffle par exemple) sont très vite énervants, sachant qu'ils pousseront leur magnifique beuglement dès que vous allez manger. Au final ça devient vite agaçant, et on a trop rapidement tendance à baisser le son et allumer notre lecteur de musique pour profiter d'une vraie bande son.

Mais réjouissez vous, tout n'est pas tout moche et inaudible. La preuve ici. Deux modes s'offrent à vous. Survie, ou le but sera de simplement de survivre le plus longtemps possible, l'environnement devenant de plus en plus hostile, et histoire, où à travers le regard de plusieurs animaux, vous allez découvrir ce qui est arrivé aux humains, et pourquoi ces derniers ont tout simplement disparu du jour au lendemain, laissant le monde entre les mains de la nature. Là ou c'est très bien pensé, c'est que vous allez devoir alterner ces deux modes. Le scénario sera segmenté en plusieurs chapitre. Et pour débloquer le chapitre suivant, vous devrez effectuer une partie en survie, et trouver des cartes mémoires qui contiennent les secrets de l'histoire des humains avant de jouer un nouveau segment, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'histoire. Le scénario est simple, mais vraiment prenant, et à la fin de chaque chapitre on ne veux qu'une chose, c'est foncer en survie pour revenir au plus vite découvrir la suite. Certaines épreuves auxquelles vous serez confronté seront simples à surmonter. D'autre vous demanderont de nombreux essais et présenteront un bon challenge. Le coté survie lui réveillera le coté collectionneur de certains. En effet, lors de vos premières parties, vous n'aurez accès qu'a très peu d'animaux. Chat, loulou de Poméranie, poussin, biche... Chaque partie de survie vous proposera de nombreux défis que vous pourrez remplir ou non selon vos envies. Cela peut aller de manger un certain nombre de fois à marquer votre territoire en passant par attaquer d'autres animaux. Mais chaque race possèdera un défi spécial qui vous permettra de débloquer la race suivante. De plus en plus gros. De plus en plus puissant. Accédez aux lions majestueux, aux vénérables éléphants, mais aussi aux chiens cybernétiques et autres dilophosaures.

Survivre dans la jungle ça peut sembler simple hein? Surtout quand on est un tigre à dents de sabres, ou un éléphant? Rien ne peut effrayer un dinosaure, ou perturber le calme d'un crocodile? Vous allez vite déchanter. Si la prise en main du jeu est enfantine, la difficulté va vite venir a bout des plus coriaces d'entre vous. Deux chois s'offrent à vous. Carnivore, ou herbivore. Prédateur, ou proie. Mais même les meilleurs prédateurs sont bien souvent eux même traqués par plus gros. Et si ce n'était que la chaîne alimentaire. Vous allez devoir gérer la nourriture qui se fera de plus en plus rare. Vous allez devoir prendre le contrôle de territoires et trouver une femelle pour vous reproduire, et ce afin que votre animal de meurt de vieillesse, vous allez devoir explorer la ville, et ses dangers, vous faufiler dans les égouts, et faire face aux résidus de pollution, derniers vestiges de l'humanité, et ce sans compter aux épidémies de maladies, aux crises de folies de troupeaux entiers (tout le monde se souviens ce que les gnous ont fait a Mufasa dans le roi lion n'est ce pas?). Tokyo Jungle est un jeu vraiment compliqué. Le problème, c'est qu'il est des fois trop compliqué, à tel point qu'on peut penser que l'intelligence artificielle s'acharne contre nous pour nous faire perdre le plus vite possible. Cependant pas de panique. La mort dans ce jeu n'est pas une fin. En effet, chaque génération passée dans le jeu vous octroie des bonus permanent pour la race, que vous conserverez pour votre prochaine partie avec cet race. L'évolution génétique est en marche, et bientôt votre poussin pourra tenir tête aux lions! On y crois. Mais Tokyo Jungle est avant tout un jeu de scoring, et le désire de survivre le plus longtemps possible nous fera relancer une nouvelle partie très rapidement.

Le trophée Platine.


Même si le jeu comporte des trophées, il n'a pas de trophée platine. Vous trouverez ici 9 trophées de bronze, 3 d'argent, et 1 trophée d'or. Si la plupart tomberont naturellement au cours de vos parties, d'autres seront vraiment dur à obtenir, et nécessiteront une optimisation de vos animaux et la mise en place d'une vraie stratégie de jeu, notamment le trophée Roi de la jungle, qui vous demandera en une seule partie de survivre pendant au moins 100 ans, ou bien Bourré de talents, qui vous demandera de remplir en une seule partie la totalité des défis qui vous sera proposé. Le trophée Fashionista, vous demandant de vous équiper d'une panoplie complète vous obligera à prendre un animal précis qui, en récompense de défis, vous donnera un équipement d'une panoplie, comme par exemple le Panda qui pourra s'équiper des vêtements d'écolières, la panthère et sa tenue de ninja, l'autruche et sa panoplie de célébrité, ou bien la mascotte du jeu, le loulou de Poméranie, et sa tenue d'animal de compagnie. Le reste des trophées ne présentera pas de difficultés, et vous les débloquerez durant les trophées cités plus haut, ou sans même vous en rendre compte.

Note et résumé.


Tokyo Jungle est un extra terrestre dans le monde vidéo ludique, et je pense qu'il ne souffre pas de demi mesure. Soit on adore, soit on ne vois pas l’intérêt. Mais si tant est qu'il réussisse à avoir votre curiosité, si ce n'est votre attention, je vous promet de bonnes heures d'aventure, et je vous assure que si vous vous laissez prendre au jeu, vous serez angoissé si vous devez vous déplacer de nuit, de peur de tomber sur un prédateur, vous deviendrez un maître de la chasse ou de la cueillette, vous vivrez jungle, vous serez jungle. Je tiens quand même à parler brièvement du mode multijoueur qui permet de jouer a deux sur la même console pour doubler le plaisir, mais qui présente plusieurs inconvénients, comme l'obligation des deux animaux à rester ensembles, l'obligation d'alterner les prise de territoire pour la reproduction, et la disparition de la nourriture deux fois plus rapide. Mais cela n'empêchera pas de passer de bons moments, seuls ou avec un ami, et comme tous les jeux de scoring, il faut aimer les jeux qui n'ont pas vraiment de but autre que faire le meilleur résultat possible en fin de partie. Un bon jeu dans l'ensemble, qui aurait pu être magnifique, mais qui malheureusement ne sera que très bon, et qui mérite donc la note de :

7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire